LES BAROMÈTRES

barometres

La restauration des baromètres à mercure

Laurence Gillery est la spécialiste de la restauration des baromètres à mercure. Elle intervient sur le mécanisme, le tube, le pontet support de la poulie, le cadran, les poids et contrepoids, les fioles de verre contenant le mercure, les éléments ornementaux en bois dorés et répare ainsi entièrement les baromètres pour leur redonner une seconde jeunesse. Ce travail minutieux demande autant de compétences artistiques que scientifiques.
Découvrez ICI (à partir de 1'50) le reportage vidéo réalisé par la chaîne TV Météo à la carte : les plus beaux baromètres traversent le temps... dans lequel Laurence Gillery explique son travail de restauration.
Elle propose également dans son atelier la vente d'un large éventail de baromètres de toutes époques.

Un peu d'histoire

Découlant  de l’expérience du physicien italien Torricelli, qui en 1643 met en évidence l’existence de la pression atmosphérique, le baromètre au mercure devra attendre le règne de Louis XVI pour connaître son âge d’or.
Le cadre de bois sculpté dissimule une colonne en verre avec ses 83cm de mercure, dont la variation de niveau entraîne une poulie qui déplace une aiguille sur un cadran aux inscriptions « très sec », « variable », « tempête »…
Les baromètres peuvent avoir des formes variées selon les styles. De l’époque de Louis XIV à la fin du 19ème siècle, chaque baromètre a ses caractéristiques esthétiques mais toujours le même mécanisme.
À la fin du 19ème siècle, les mécanismes au mercure ont été abandonnés, au profit des mouvements anéroïdes fonctionnant par une action mécanique.
Ci-dessus quelques étapes en photos de la restauration d'un baromètre. la restauration peut prendre plusieurs jours de travail.
Article à découvrir dans Antiquités Brocante sur la restauration d'un baromètre.